RÉNOVATION : NOUVEAUX COUPS DE POUCE FINANCIERS

Le ministère de la Transition écologique a décidé de donner un nouveau coup de pouce pour inciter les Français à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Le ministère de la Transition écologique a décidé de répondre aux attentes des collectivités locales et des professionnels du secteur : les plafonds de montant total des aides publiques à la rénovation énergétique vont être relevés. Ce coup de pouce concerne uniquement les parcours accompagnés, c’est-à-dire des rénovations d’ampleur (multi-gestes), avec recours à un Accompagnateur rénov’ (Mar).

Des règles parfois contre-productives

Concrètement, à compter du 1er janvier prochain, deux textes relèveront le taux d’écrêtement des aides de 80 à 100% pour les ménages modestes (les très modestes étant déjà à 100 %) ; mais aussi de 60 % à 80 % pour les ménages aux ressources intermédiaires et de 40 % à 60 % pour les ménages aux ressources supérieures.

Ces plafonds concernent, au-delà de MaPrimeRénov’ (MPR), les aides procurées par les collectivités locales. Leur niveau relativement bas fait que lorsque plusieurs aides sont cumulées, et que leur montant total dépasse le plafond, la prime MPR en est écrêtée d’autant. Un mécanisme qui n’incite pas certaines collectivités à mettre la main au portefeuille. « Il apparaît donc pertinent de rehausser le taux de financement à partir duquel l’aide MaPrimeRénov’ est écrêtée », explique le ministère. « En pratique, cela ne change pas l’aide délivrée par l’Anah mais cela permet par exemple aux collectivités de compléter cette aide par des subventions locales. »

Le décret actant la hausse pour les ménages intermédiaires et aisés, déjà signé, devrait paraître dans les prochains jours. Un décret en conseil d’État, actant l’évolution pour les ménages modestes, devrait être publié plus tard.

Partager